Accueil » Réalisations » Nucléaire / Energie » Détartrage de drains verticaux de barrage

Détartrage de drains verticaux de barrage

Détartrage de drains verticaux de barrage

Afin de garantir le bon fonctionnement d’un barrage, il est nécessaire que les drains verticaux et horizontaux soient en bon état de propreté. Au fil du temps, ces drains se recouvrent de calcite, qu’il convient de décaper si son épaisseur vient à réduire leurs diamètres de passage. La particularité de ce chantier était que le barrage ne pouvait pas être atteint par voie routière, et qu’il fallait impérativement acheminer le matériel de nettoyage par hélicoptère, donc en « colis » ne dépassant pas les 800 kg de charge.

Ceci a posé le principal problème, car il n’est pas possible qu’un équipement Très Haute Pression ayant les caractéristiques de puissance nécessaires au détartrage des drains pèse moins de 800 kg.
La solution proposée au client a été d’utiliser 2 groupes motopompe Très Haute Pression, délivrant chacun la moitié de la puissance à fournir, soit 200 CV, et de concevoir chaque unité en 3 parties démontables, permettant à chacune de ne pas dépasser les 800 kg autorisés.

En plus de cela, afin de garantir un parfait état de propreté aux drains, nous avons mis en œuvre l’outil de nettoyage le plus performant pour ce type de travaux, le Tubemaster, qui permet de régler et contrôler les vitesse de rotation et d’avancement de la buse, de même que de garantir une distance optimale entre la buse et la surface à traiter.





Matériels Haute Pression utilisés

Afin de garantir la puissance de nettoyage nécessaire et les limites de poids autorisées, nous avons conçus 2 équipements THP 1200 bar de 200 CV chacun, sur la base de 3 modules facilement et rapidement démontables, transportables par hélicoptère et pouvant être assemblés avec très peu de moyens sur le barrage. Les sous-ensembles sont le moteur sur son faux châssis, le châssis principal avec l’armoire de commande, et les cuves à eau et gasoil sur leur support. Le montage des 2 ensembles sur le barrage n’a duré que 6 heures.