L’hydrodémolition manuelle est une technique de démolition du béton utilisée dans le cadre de réparation et modifications structurelles de bâtiments et d’ouvrages. Elle permet de démolir le béton, sans créer de vibration, en conservant en parfait état l’intégralité des armatures.
De par le contrôle manuel de la lance d’hydrodémolition, l’opérateur contrôle parfaitement la démolition et peut s’approcher toujours au plus près de la surface à démolir, et aussi contrôler l’inclinaison de jet afin de contourner de manière optimale les armatures, et de démolir le béton se trouvant en dessous, plus difficile d’accès.
L’utilisation de lance manuelle permet une intervention précise et efficace, garantissant une démolition optimale, notamment lors de travaux de purge ou lors de conditions d’accès difficiles.
Il s’agit d’équipements mobiles (sur remorques ou montés sur porteurs poids lourds), permettant d’asservir une ou deux lances d’hydrodémolition à des pressions comprises entre 2000 et 2500 bar et des débits de 20 à 26 l/min par lance.