Accueil » Réalisations » Cimenterie » Enlèvement des concrétions, anneaux et boules dans les fours rotatifs chauds

Enlèvement des concrétions, anneaux et boules dans les fours rotatifs chauds

Enlèvement des concrétions, anneaux et boules dans les fours rotatifs chauds

Les concrétions se formant dans les fours rotatifs des cimenteries peuvent être éliminées par diverses méthodes plus ou moins efficaces. Ainsi, l’emploi de lance-bélier, de canons, qui s’était généralisé dans les années 60 à 70 a fait place, depuis une décennie, à l’utilisation de lances haute pression (système ATUMAT). Ce procédé est simple et fiable, voici la méthode appliquée :

On utilise les propriétés de l’eau portée à très haute pression par l’intermédiaire d’un groupe moto-pompe. Les concrétions dans les fours rotatifs se présentent généralement sous la forme d’un anneau circulaire épousant la paroi du four. Le four étant arrêté, mais encore chaud, on « tire » par saccades dans le bas de l’anneau. Le jet d’eau, du fait de la pression (énergie cinétique emmagasinée), pénètre dans la matière encore chaude, y produit un refroidissement brutal qui provoque l’éclatement de l’anneau.


Matériels Haute Pression utilisés

Il s’agit d’équipements qui délivrent des pressions de service de 500 à 700 bar, avec des débits de l’ordre de 50 l/min, essentiellement à motorisation électrique, mais quelques fois thermique lorsque la puissance électrique n’est pas distribuée. Ils se présentent sous forme d’installations fixes ou mobiles, avec des systèmes de télécommande permettant à un surveillant de superviser les travaux de l’opérateur et de pouvoir couper à chaque moment la pression de la pompe.